Emmelyne Octavie

Emmelyne OCTAVIE est une auteure guyanaise née à Cayenne. Elle commence à écrire à quinze ans comme on sait si bien le faire à cet âge-là, le soir, pour se venger d’un monde que l’on découvre pas à pas. A dix-neuf ans, la jeune fille publie son premier livre intitulé Masque noir sur face blanche. Forte de cette expérience, l’auteure en herbe confirme son goût pour les lettres avec un deuxième ouvrage Sourire aux lèvre et larmes aux yeux en 2007. Un recueil de nouvelles et de poèmes au sujet duquel l’écrivain Elie STEPHENSON dira que : « jusqu’au dernier mot la prouesse est réussie […] car Emmelyne OCTAVIE écrit avec ce mélange de soleil, de pluie, d’ombre, de lumière, de colère et d’espérance forcenée ». En 2014, la jeune femme publie Que ne sombre ma jeunesse… !qu’elle qualifie de cri du cœur. Elle étudie les lettres, les langues et les arts à Paris et à Cayenne, puis décide de se former au métier.

Emmelyne Octavie vulgarise son art avec la sortie de son premier single Cogne, un véritable plaidoyer contre les violences faites aux femmes. Suivra en 2017, le single Papa Maman, bien accueilli lui aussi du public. La jeune femme a été récompensée deux fois lors de la 11ème cérémonie des Lindor Musique Guyanaise ; comme auteure de l’année et pour une création artistique originale.

Femme de plume et de scène, Emmelyne Octavie a pour elle la chance d’épouser ces deux arts. Formée tantôt en école de théâtre tantôt en pratique autodidacte, titulaire d’un Master en lettres modernes et en arts du spectacle, quand l’auteure n’est pas derrière son stylo elle se retrouve devant un public qu’elle charme de ses mots. La comédienne aime à dire qu’elle déclame. Elle met en scène et trace son chemin dans l’univers poétique qu’elle s’est créé. En 2016, elle signe sa première grande création: Battements de Mots. Un spectacle poétique dans lequel elle partage la scène avec ses musiciens. Emmelyne Octavie vulgarise son art avec la sortie de son premier single Cogne, un véritable plaidoyer contre les violences faites aux femmes. Suivra en 2017, le single Papa Maman, bien accueilli lui aussi du public. La jeune femme a été récompensée deux fois lors de la 11ème cérémonie des Lindor Musique Guyanaise ; comme auteure de l’année et pour une création artistique originale. La comédienne a également mis ses qualités d’interprète dramatique au service de la création Vivre vite portée par le théâtre de l’Entonnoir lors du dernier festival d’Avignon. Ce ne sont pas moins de 22 représentations qui ont été données à la chapelle du verbe incarné en juillet 2017.