Le Conseil Economique, Social et Environemental accueillait le 18 mai dernier la CGPME et un certain nombre de réseaux féminins et de sociétés partenaires pour les assises et les trophées de l’Entrepreneuriat Au Féminin. Une journée riche en échanges sur des thèmes aussi variés que captivants. De nombreuses femmes entrepreneures et quelques hommes aussi étaient présents pour partager leurs idées sur la façon dont les femmes d’aujourd’hui se lancent dans l’entrepreneuriat et développent leur entreprise.
Actions concrètes pour stimuler l’entrepreneuriat chez les femmes ?
Comment pousser les femmes à oser !
En Juin 2014, la CGPME a lancé les premiers trophées nationaux de « l’Entrepreneuriat au Féminin ». Ces trophées sont partis d’un constat : en 2013 en France, les femmes ne représentaient encore que 27% des chefs d’entreprise.
Pour aller plus loin, la CGPME a décidé d’organiser les assises de l’EAF qui se sont déroulées sous forme d’ateliers avant la remise des trophées. Ces assises ont eu pour objectif de réfléchir sur les stratégies à appliquer pour faire progresser l’entrepreneuriat au féminin.
Parmi les sujets proposés :
Happy Business : Le Genre fait il l’entrepreneur.e ? Une vingtaine de femmes entrepreneurs ont pris la parole 2 minutes pour présenter leur entreprise et ce qui les a conduit à entreprendre. La diversité des entreprises présentées a à nouveau prouvé que les femmes osent et se lancent dans des business dit plutôt masculin.
Atelier 1 : »Lever les freins et valoriser les atouts
- Agir en amont sur les représentations sociétales (Homme/Femme, dirigeant…)
- Prévenir les freins au développement de l’EAF (confiance en soi, le regard des autres, oser, les moyens, les ressources…)
- Valoriser l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat au féminin dans l’éducation, l’orientation et la formation supérieure
- Avoir une plus grande visibilité dans les médias, les salons relatifs aux PME et à l’Entrepreneuriat
Atelier 2 : Accompagner les entrepreneurs
- Création d’entreprise
- Transmission d’entreprise
- Quartiers en difficultés
- La ruralité
- Marrainage
- Développer des formations à distance (e-learning) pour la création ou le développement d’entreprise
- Création d’un MOOC
Atelier 3 : Pour réussir durablement, anticiper les difficultés
Toute entreprise constitue un risque, plus encore en phase de développement et dans un contexte économique difficile et changeant. Connaître les principales causes des difficultés permet de s’en prémunir par avance. Savoir qu’il existe des solutions pour rebondir après une crise permet d’affronter plus sereinement son activité.
Atelier 4 : Les financements
- Information : beaucoup d’aides existent actuellement mais comment mieux les faire connaître et trouver l’aide correspondante ?
- Financement
- Comment utiliser l’aide pour rendre son entreprise performante ?
Atelier 5 : Promouvoir la mixité dans le monde de la PME
- L’embauche diversifiée
- L’accès partagé aux responsabilités
- La conciliation vie privée/ vie professionnelle
- L’égalité salariale
Atelier 6 : Générations x Y z
Constatant que les femmes de la génération Y, au-delà du niveau d’étude et du type de projet partagent des caractéristiques : elles osent davantage, ont conscience de l’importance du réseau et maîtrisent les réseaux sociaux, connaissent leurs points faibles et vont chercher des soutiens (un associé, un comité stratégique, un mentor), elles se projettent à 3/5 ans. Selon elles, il n’y a aucun risque à entreprendre, sinon celui de Réussir.
Atelier 7 : Un SBA pour favoriser l’EAF
Comment développer en France un système d’appel d’offres qui donne priorité aux PME françaises avec une part réservée aux entreprises dirigées par des femmes ? Comment créer et de déployer au niveau national d’EAF, un système de type SBA sous un mode légèrement différent, tel que prévu par l’Union Européenne.
A la suite des assises, 8 Trophées ont été remis à des femmes quo ont osé.
– Trophée de l’export,
– Trophée de la création d’entreprise,
– Trophée de la reprise d’entreprise,
– Trophée des métiers à conquérir,
– Trophée de l’innovation,
– Trophée des nouvelles technologies,
– Trophée de l’Economie Sociale et Solidaire,
– Trophée Coup de cœur récompense une femme qui s’illustre par son engagement et son entrepreneuriat au féminin.
Un coup de pouce a également été donné pour un projet de création d’entreprise original.
Sandrine Consulting a activement participé à l’atelier 6 sur la génération Y animé par Viviane de BEAUFORT, professeure à l’ESSEC et fondatrice d’Entreprendre Au Féminin ESSEC qui prépare un livre: « Les Y entreprennent autrement », Christelle FAVETTA SIEYES, Présidente de la Commission « jeunes entrepreneurs » de la CGPME et Conseillère départementale de la Savoie et LOTH Laurence, Presales Director d’ORACLE.
Le débat reste ouvert sur cette génération Y qui a le sens des valeurs, qui ose entreprendre mais qui a indéniablement besoin de l’experience de la génération X. La mise en place d’un système de cross-mentoring au sein des collectivités, des entreprises et des écoles prend alors tout son sens.